The internPreneur platform gives you full and unlimited access to a large database of students. Recruitment is much faster as you can filter the skills and availability of students according to your needs.
Ton profil ne retient jamais l’attention et tu aimerais avoir des conseils pour optimiser tes chances ? Tu voudrais créer un profil attractif et attirant pour les recruteurs ? Tu es ici à l’endroit idéal.
Chercher un stage est devenu une étape obligatoire dans un cursus universitaire mais très difficile à décrocher. En France, chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’étudiants qui recherchent un stage, ce qui a créé au fil du temps une énorme concurrence et qui ne permet plus, de nos jours, d'interpeller facilement les recruteurs.
Dans cet article je vais t’accompagner en te donnant quelques conseils sur la manière d’élaborer une stratégie plus adaptée pour valoriser la première impression que tu donnes, en améliorant ta description, ta photo ou même ton CV. Tu pourras aussi apprendre comment mettre en avant tes expériences passées, tes valeurs et tes compétences. Tu vas ainsi non seulement pouvoir passer à l’étape de l’entretien plus facilement, mais aussi gagner en visibilité face aux potentiels recruteurs.
Si tu te dis qu’ajouter une description de toi est une perte de temps et bien détrompe toi ! Cette partie va t’aider à te démarquer des autres et surtout elle va permettre aux recruteurs d’en apprendre plus sur toi. Cette partie doit être perçue comme une invitation à voyager. Il ne s’agit donc pas de décrire ton parcours scolaire ou tes expériences professionnelles mais bien de te vendre en tant qu’individu. En d’autre termes il s’agit de:
Mettre en avant la personne que tu es de manière à ce que le recruteur puisse se projeter, en ajoutant, par exemple, une phrase d’accroche ou une citation qui te colle à la peau.
Mettre en avant tes soft skills, comme par exemple, que tu es quelqu’un qui est à l’écoute, mais attention cela doit rester cohérent avec le domaine de stage que tu vises.
Mettre en avant ce que tu peux apporter à l’entreprise en ajoutant des verbes d’action et du vocabulaire propre au secteur.
Si tu souhaites que les recruteurs aient une première belle impression de toi, je t’invite à travailler ta photo.
Voici quelques conseils pour l’améliorer :
Finis-en avec les selfies ou les photos dans des lieux de vie tel ton canapé ou ta chambre.
Opte pour une posture professionnelle, c’est à dire, sur un fond blanc ou dans un bureau par exemple.
Pense aussi à ce que tu portes. Adopte plutôt une tenue sérieuse et une coiffure permettant de dégager ton visage.
Sache toutefois que sur ta photo seulement ton haut du corps et ton visage doivent être visibles.
- À savoir aussi, il ne s’agit pas d’une photo d’identité. Il est donc très conseillé de sourire sur celle-ci.
Tu ne le savais peut-être pas, mais tes réseaux sociaux peuvent être un atout important lorsque tu recherches un stage étudiant. Il est donc important d’en ajouter certains à ton profil. Tu peux par exemple mettre ton Linkedin, qui est le réseau social le plus approprié dans le domaine de l'emploi, ou bien ton Twitter, car même s’il est moins professionnel, il reste lui aussi l’un des réseaux les plus suivis dans le secteur du travail.
Par ailleurs, comme sur tous les réseaux sociaux, fais bien attention à tout ce que tu postes. Ne partage ou publie que si tu sais que ton contenu peut attirer et intéresser les recruteurs et non pas s’il peuvent te décrédibiliser ou envoyer une mauvaise image de toi.
Aussi sache qu’une fois que ton profil est terminé tu peux le partager sur les réseaux de ton choix en nous taguant nous @intern.preneur, ce qui nous permettra ainsi de te reposter et donc te donner de la visibilité auprès des entrepreneurs qui recherchent des internes. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle peut être un réel avantage pour booster ton profil.
La vidéo de présentation, bien qu' encore trop peu utilisée, car non obligatoire la majeure partie du temps, reste pourtant l’un des moyens les plus efficaces de te présenter et de te démarquer des autres. Cela te permet de mettre encore plus en avant ta personnalité et d'apporter plus d’éléments sur toi que tu n'aurais peut-être pas ajouter dans ta description ou ton CV. Cela permet également aux recruteurs d’observer ton implication et ta motivation.
Je t’ai mis juste en dessous quelques exemples de vidéos originales qui te permettraient de te démarquer.
CV inspiration Netflix : https://www.youtube.com/watch?v=9-BMakeRQYM
CV inspiration Fast & Curious, Konbini : https://www.youtube.com/watch?v=_Ce3jxbF6Qw
CV inspiration publicité Apple : https://www.youtube.com/watch?v=KcNUrBC3eK4
Le portfolio peut être un réel avantage lorsque tu candidates pour un stage étudiant puisqu’il s’agit d’un document où l’on peut retrouver les projets que tu as pu réaliser. De plus, le portfolio peut se présenter sous différentes formes tel qu’un site web, un blog ou même un rapport. Et à l’inverse du CV, son contenu et sa présentation sont totalement libres.
Quel que soit ton domaine d’étude, le portfolio présente de manière concrète tes meilleures réalisations :
- Un article que tu avais rédigé si tu es par exemple en journalisme
- Un plan ou croquis que tu avais créé si tu es dans le domaine de l'ingénierie, de l’architecture ou du design
- Une photo d’une de tes créations que tu avais pu réaliser si tu étais dans une branche de la mode ou dans la photographie.
- Une application ou un jeu que tu as réalisé si tu es dans l’informatique.
Tes formations
Il est vrai que la rubrique formation n’est pas la partie sur laquelle tu peux ajouter ta touche. Cependant, il convient de te rappeler que tes formations doivent apparaître sur ton profil.
Il n’est pas nécessaire d’indiquer tes résultats mais si tu souhaites ajouter que tu as eu une mention du jury cela peut jouer en ta faveur.
Il est aussi conseillé de mettre une petite phrase sur les objectifs visés par ta formation car les recruteurs ne les connaissent pas toutes. C’est pourquoi quelques mots sur le contenu peuvent les aider à savoir ce que tu as pu apprendre au cours de celles-ci.
Enfin, sache qu’il est possible pour toi de mettre les formations que tu as pu effectuer en ligne notamment les MOOCS mais aussi toutes les formations suivies récemment et qui te permettent de te maintenir à jour.
Le descriptif de tes expériences doit être précis et permettre au recruteur d’avoir connaissance de ce que tu as réalisé en entreprise dans ton passé. C’est pourquoi, veille toujours à ce que tes expériences et tes missions soient mises à jour.
Aussi, il est très important de savoir que ta dernière expérience en date doit apparaître avant les autres. Et si tu as occupé une fonction où l’atteinte d’objectifs était primordiale, pense à les ajouter à la suite.
Si tu n’as pas d’expériences de bénévolat, inutile de t’en inventer une. Par contre si tu as fait ou que tu fais toujours du bénévolat tu as la possibilité de mettre en avant tes motivations (pourquoi tu t'es lancé à en faire ?), ainsi ce que ça t’a apporté humainement parlant. Cette partie peut aider le recruteur à entrevoir les éléments de ta personnalité et cela peut également alimenter les échanges lorsque tu seras amené à avoir un entretien.
Les avis de tes anciens employeurs ou profs peuvent faire pencher la balance en ta faveur. Encore très peu développé, cette possibilité est un vrai moyen concret de permettre aux recruteurs de connaître réellement ton attitude au travail mais aussi leur permet de se faire une idée de tes progressions et des avantages que cela aurait pour eux de t’avoir dans leur entreprise. C’est aussi et surtout la validation par un “expert” de tous les éléments que tu as pu donner auparavant dans tes compétences ainsi que tes expériences professionnelles.
Mais ne t’en fais pas si tu n’as encore pas d'expérience, cette partie n’est pas obligatoire et ne te fera perdre aucune chance.
InternPreneur est une plateforme où tu retrouveras plein d’offres de stage auprès d’entrepreneurs du monde entier. Elle est très simple d’utilisation, complètement gratuite et dédiée aux étudiants. Cet outil est fait pour tous les jeunes qui comme toi souhaiteraient qu’on leur donne une chance en leur offrant de réelles missions au sein d’une entreprise.
Si tu souhaites en découvrir davantage sur les destinations et les offres que l’on propose, n'hésites pas à aller sur notre profil Instagram @Intern.preneur.
En tout cas nous on a hâte d’avoir tes retours sur tous ces conseils et qui sait peut-être que tu auras pu, grâce à ça, décrocher des entretiens !
The internPreneur platform gives you full and unlimited access to a large database of students. Recruitment is much faster as you can filter the skills and availability of students according to your needs.
Most of internships are unpaid as interns receive academic credits in exchange for completion of the internship. The only requirement is for the students to work on meaningful tasks and have an assigned supervisor.
Most internships are for 1 to 3 months, but some schools also allow longer internships. Some students are flexible and agree to extend placements if necessary.
No. 3 different types of workplaces are possible: hybrid (recommended), remote and on-site. Choose a workplace according to your needs.
🎉 Launch Special: 70% off with LAUNCH70! Limited to first 100 subscribers - hurry!
X
Comments (0)