The internPreneur platform gives you full and unlimited access to a large database of students. Recruitment is much faster as you can filter the skills and availability of students according to your needs.
L'expérience en startup attire de plus en plus de jeunes chaque année car ils préfèrent se tourner vers des petites structures aux méthodes de travail plus créatives et avec davantage de liberté.
Tu cherches actuellement un stage à l’étranger et tu aimerais avoir une expérience vraiment stimulante mais tu ne sais pas si travailler dans une startup sera un réel avantage pour toi ? Tu es ici au bon endroit !
Découvre à travers cet articles les 10 raisons de trouver un stage dans une startup à l’étranger.
Dans les startups, il n'y a pas de stages ennuyeux où l’on te demandera d’aller chercher les cafés pour le reste de l’équipe. Dans ces petites entreprises, les écarts entre les salariés et les stagiaires sont généralement très faibles. Pour les stagiaires, c'est l'occasion d'avoir un aperçu rapide d’un domaine d'activité et de ses enjeux. Si tu as une vraie motivation et que tu es impliqué également dans la progression de la startup, on te donnera plus rapidement des tâches importantes comme par exemple le fait de te retrouver en contact direct avec les clients. La simulation et l’autonomie est la définition même de comment fonctionne une startup. Tout le monde compte, et toutes les idées sont bonnes à prendre. Chacun est invité à communiquer et à partager ces idées pour les différents projets en cours ou à venir.
De plus c’est une vraie chance pour les stagiaires de se faire une expérience de stage dans une startup car c’est le meilleur moyen de monter rapidement en compétences en assumant des missions variées et de réelles responsabilités.
La communauté des startups, bien que de plus en plus en vogue, reste pourtant encore un petit monde : les créateurs d’entreprise se rencontrent majoritairement durant des formations et des salons. À la fin de ton stage, tu seras sur de connaître quelqu’un dans n’importe quel domaine qui pourrait t'intéresser dans le futur. Et même si ce n’est pas toi qui connaît ces personnes, tu pourras demander au patron de la startup dans laquelle tu étais de te fournir informations et contacts.
Lorsque vous débutez, vous aurez souvent à effectuer des tâches dans des domaines très différents.
Graphisme, digital, commercial, marketing…, les opportunités de développement de compétences sont multiples. Et comme les équipes sont généralement plus petites, tout le monde participe et aide dans tous les domaines que l’entreprise requiert. Alors, si tu n'aimes pas les choses répétitives, tu trouveras très certainement ton bonheur à faire ton stage dans une startup.
Quel que soit le diplôme ou la fonction figurant sur le contrat de travail, les startups sont les lieux propices à mettre les différents talents de chacun au service du collectif. Mais si la charge de travail peut facilement justifier la nouvelle embauche, la situation financière ne le permet pas toujours.
C’est pourquoi les stagiaires sont particulièrement appréciés. Ce sont des jeunes prometteurs, enthousiastes et volontaires, qui peuvent absorber une augmentation d'activité à moindre coût. Alors que l'intégration de stagiaires est un risque pour les entreprises, les fondateurs de startup aiment parier et ont tendance à donner leur chance aux étudiants motivés. Alors au lieu de te tourner vers de grosses entreprises, mieux notées et plus attractives, fais des recherches et positionne toi plutôt sur un stage en start-up : ce sont elles qui ont vraiment besoin de bonne volonté !
Faire un stage dans une startup à l’étranger peut avoir comme conséquences de décrocher un emploi si tu montres tes compétences et que tu apprends à te rendre indispensable au sein de l’entreprise et des projets développés par celle-ci. En fait, si la demande existe et que les finances le permettent, les managers seront plus à même d’embaucher un ancien stagiaire qui connaît le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise plutôt que d’embaucher de nouvelles personnes qu’il faudra former à nouveau.
Par ailleurs, depuis quelques années maintenant les stages à l’étranger et dans des startups sont fortement valorisés par les recruteurs. Bien sûr, tu n’auras donc pas un grand nom d'entreprise sur ton CV, mais les employeurs préfèrent que tu aies eu une expérience où tu à pu acquérir de vraies compétences professionnelles, plutôt qu’avoir effectué un stage dans un grand groupe où ta seule tâche était de faire des photocopies.
Contrairement aux grosses entreprises, les startups ont une organisation hiérarchique bien moins compliquée puisque tout le monde est au même niveau. Les décisions stratégiques peuvent donc être prises en groupe et rapidement. C’est pourquoi, l’ambiance est généralement plus décontractée car tous sont à poste égale et ont le même désir : développer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à un groupe.
En travaillant en stage dans une startup à l’étranger, vous pouvez dire au revoir aux tâches exécutives. Au contraire, les initiatives y sont grandement appréciées et favorisées. Il faut faire preuve de créativité car si tu travailles dans une startup tu seras régulièrement amené à devoir trouver, tester et analyser de nouvelles choses pour mener à bien les projets auxquels tu participeras.
Vous aurez aussi, une plus grande liberté, celle-ci étant considérée comme l’un des principaux avantages à travailler dans une startup. Parce qu’une startup nécessite la participation active de tous ses travailleurs, ces derniers ont donc par la force des choses plus de liberté dans leur activité.
Ils ont aussi plus de facilité à proposer des idées et à endosser des responsabilités de différentes natures. La devise est donc : indépendance et autonomie.
La devise des startups est de se sentir à l'aise, car on ne peut bien travailler que lorsqu'on se sent bien. Contrairement aux grands groupes qui peinent à échapper à l’organisation hiérarchique, les startup s'inspirent de la méthode d’organisation horizontale. Par conséquent, en tant que stagiaire tu auras plus de chance de pouvoir travailler au côté du fondateur de l’entreprise ce qui te permettra d'acquérir de précieuses connaissances.
De plus, la proximité générationnelle entre entrepreneurs et stagiaires favorise la compréhension, l'innovation et le partage d'idées. C'est donc l'ambiance plus détendue qui domine les startups, ce qui explique qu'à l’heure actuelle l'attrait des étudiants à faire leur stage dans une startup à l’étranger.
Dans les startups, les fondateurs sont souvent très jeunes ce qui permet de réduire la distance et d’assouplir les relations au sein de l’entreprise et de son organisation.
Par exemple, au lieu de devoir t’habiller en costume, tu pourras plutôt privilégier les tenues décontractées, qui te ressemblent.
Les afterworks sont également consacrés à mieux apprendre à se connaitre avec des activités (teambuilding) organisées par l’entreprise elle-même.
Pour finir dans ce genre de postes, les stagiaires mais aussi les salariés bénéficient souvent davantage de flexibilité au niveau des horaires.
Partir faire ton stage dans un pays étranger signifie pour toi que tu vas quitter tes proches et ton confort. Tu vas donc devoir t’adapter et apprendre à vivre par toi même ce qui va te permettre d’évoluer : plus de maturité et d’autonomie.
De plus, une expérience comme celle-ci te permet de faire de nombreuses rencontres avec des personnes originaires de lieux différents. Tu vas pouvoir découvrir de nouvelles cultures et façons de vivre. Cela t'aidera à développer une certaine ouverture d’esprit qui te permettra de te sentir bien dans le pays qui t'accueille.
Mais le point le plus important reste la langue car tu vas avec tes rencontres être confronté à différentes langues. Cela te permettra d’améliorer cruellement ton niveau, ta prononciation et ton vocabulaire. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se restreindre à rester dans son pays parce son niveau n’est pas à la hauteur. Avec une telle expérience tu peux être sûr que ton niveau progressera très vite.
N'hésite pas à jeter un œil aux offres de stages publiées.
En tout cas nous on a hâte d’avoir tes retours sur cet article et qui sait peut-être que maintenant tu es convaincu que faire ton stage en startup à l’étranger est LA bonne idée.
The internPreneur platform gives you full and unlimited access to a large database of students. Recruitment is much faster as you can filter the skills and availability of students according to your needs.
Most of internships are unpaid as interns receive academic credits in exchange for completion of the internship. The only requirement is for the students to work on meaningful tasks and have an assigned supervisor.
Most internships are for 1 to 3 months, but some schools also allow longer internships. Some students are flexible and agree to extend placements if necessary.
No. 3 different types of workplaces are possible: hybrid (recommended), remote and on-site. Choose a workplace according to your needs.
🎉 Launch Special: 70% off with LAUNCH70! Limited to first 100 subscribers - hurry!
X
Comments (1)