The internPreneur platform gives you full and unlimited access to a large database of students. Recruitment is much faster as you can filter the skills and availability of students according to your needs.
Ton école te demande de faire des stages à l’étranger durant ton cursus ? Prépare ta valise et pars à l’aventure vers une nouvelle destination qui te permettra de développer de nouvelles compétences, d’améliorer ton niveau dans la langue et de découvrir un nouveau mode de vie.
Une opportunité incontournable pour certains, une obligation pour d’autres. Chaque année, de nombreux étudiants partent loin de chez eux relever ce défi qu’est de faire un stage à l’étranger en 2025. Ce type d'expérience permet un vrai enrichissement tant personnel, avec notamment la découverte d’une culture, que professionnelle, en approfondissant tes compétences et tes connaissances.
Dans cet article, Internpreneur te donne 5 tips pour trouver ton stage à l’étranger, et ainsi te permettre d’éviter que cette recherche ne se transforme en un cauchemar.
Premièrement lors de la recherche de ton stage à l’étranger en 2025 il faut t’assurer que tu es apte à partir en dehors de la France. Cela inclut de pouvoir donner une convention de stage provenant de ton école ainsi que d’avoir un passeport ou une carte d’identité (si tu voyages dans l’UE) valide pour toute la durée de ton stage.
De plus, pour mettre en forme ton projet ne te contente pas d’avoir seulement une idée globale. Car partir à l’étranger demande une organisation rigoureuse avec notamment la création d’un budget lorsque tu seras sur place, ainsi qu’un plan de logement.
À savoir, tous les pays n’obligent pas les entreprises à rémunérer leurs stagiaires.
Si ton niveau d’anglais ou de la langue du pays où tu souhaites te rendre n’est pas parfait, ne panique pas, il existe des opportunités pour tous les niveaux. Tu peux par exemple postuler dans des entreprises françaises installées dans le pays. Celles-ci peuvent avoir besoin de personnes parlant français pour des projets ou pour un poste en particulier. Tu peux aussi postuler dans des entreprises à visées internationales qui pourraient avoir besoin d’une personne apte à communiquer, tant à l’oral qu'à l'écrit, en français.
Les démarches administratives peuvent pour certaines durer très longtemps et donc te désavantager au yeux d’un recruteur. C’est pourquoi tu dois t’y préparer bien en avance en te renseignant sur les démarches à suivre. Si ta destination concerne un pays qui nécessite un visa ou un permis particulier pour les stages, tu devras te documenter par toi-même afin de faciliter au maximum les démarches que tu aurais à faire et ainsi mettre toutes les chances de ton côté. Pour faciliter ta recherche nous avons détaillé les documents à faire en fonction du pays de ton stage sur notre Instagram @inter.preneur, donc n'hésites pas à y jeter un coup d'œil !
Pour finir, pour faciliter ta recherche de stage à l’étranger, il est aussi possible de te rapprocher de ton établissement qui parfois à des partenariats ou des contacts avec des entreprises en particulier et qui pourraient donc être intéressées par les étudiants de ton école. Nous te conseillons aussi d’aller faire un tour sur notre site et d’y regarder les offres disponibles en fonction de ton école, de ton domaine et de ton niveau d’étude.
Cette partie nécessite beaucoup de patience et de persévérance car il est connu que les étudiants passent plusieurs mois à trouver une entreprise voulant les prendre comme stagiaires. Nous te conseillons alors de commencer les recherches le plus rapidement possible et ainsi devancer les autres.
Fait preuve d’investissement en consultant fréquemment les offres d’emplois que nous te proposons. Penses aussi à activer des alertes sur tes réseaux sociaux - ils peuvent être un très important avantage dans ta recherche de stage.
De plus, lorsque l’on postule pour des stages lors des premières années d’études, il est peu commun d’avoir un CV avec beaucoup de matière, par conséquent, à défaut d’impressionner les recruteurs sur ton expérience, il faut que tu soignes la forme de celui-ci. Il n’existe aucune formule pour une candidature parfaite mais pense à adapter ta présentation en fonction du pays et de la startup dans laquelle tu postules.
Si tu souhaites en savoir plus sur comment rendre ton profil plus attrayant, n’hésites pas à consulter nos tips pour vous faire remarquer auprès des recruteurs en un coup d'œil.
Bien que tu aies bien réussi la première étape, l’entretien est la partie la plus importante. La plupart des startups font passer leurs entretiens en ligne, surtout depuis les différents confinements qu’il y a pu y avoir lors de la pandémie, mais il existe pourtant toujours des établissements qui exigent ta présence physique.
Lors de ton entretien tu devras impérativement faire ressortir tes atouts et ta personnalité afin de convaincre ton futur employeur que tu peux lui apporter une vraie valeur ajoutée mais aussi pour lui prouver que tu seras apte à t’intégrer dans l’équipe. Il est toujours judicieux de mettre en avant ton autonomie surtout lorsque tu postules à l’étranger, car cela permet de rassurer ton futur employeur. Pour finir, penses aussi à adapter ton discours en fonction de ton interlocuteur en étant par exemple renseigné sur l’histoire, le fonctionnement et les valeurs de l’entreprise mais aussi sur la personne qui te reçoit.
Pour les entretiens en ligne, essaye de te mettre dans un endroit qui reflète un certain sérieux, privilegie un cadre sobre tel qu’un fond blanc par exemple. Penses également à ranger cette pièce, il n’est pas question de faire paraître de toi que tu es peu ordonné.
Même par appel vidéo la tenue est importante, il faut que par celle-ci on puisse directement voir ton sérieux et ton implication.
Assures toi aussi que rien ni personne ne viendra te déranger pendant ton entretien. Non seulement cela risquerait de perturber ta concentration, mais cela pourrait surtout donner une mauvaise impression à ton interlocuteur.
Pour finir, en amont de cet entretien, pense à tester ta connexion internet. Une connexion lente avec des coupures empêchera la bonne communication d’éléments importants.
Pour certains, le financement d’un départ à l’étranger peut représenter une vraie source de démotivation à l’idée de partir se faire une expérience internationale durant ta période d’études. Mais pas de stress, il existe plusieurs aides de l’Etat et de l'Europe que tu peux percevoir lorsque tu pars en stage à l’étranger.
La bourse erasmus + : chaque année des fonds consacrés au financement des mobilités au sein de l’union européenne sont débloqués dans le cadre des stages de l’enseignement supérieur. Il faut compter environ 400 € par mois en moyenne. Et pour percevoir cette bourse, la durée de ton stage à l’étranger doit être de 2 mois minimum et 12 mois maximum.
À savoir, cette bourse n’est pas soumise à une évaluation de tes critères sociaux et il est possible de la cumuler avec la bourse du CROUS, et ce pour la totalité de ta période de stage.
La bourses AMI : elle est cumulable avec la bourse Erasmus+ et est donnée uniquement aux étudiants ayant le droit avant à la bourse du CROUS et pouvant remplir les conditions suivantes :
De nombreuses régions accordent aussi des fonds spéciaux, destinés à la mobilité de ses étudiants. Chaque région a une compétence unilatérale, ce qui explique pourquoi les conditions de la bourse n’est pas forcément la même dans toutes les régions.
La bourse du British Council : Elle est spécialisée pour les étudiants qui veulent partir au Royaume-Uni, qui aimeraient poursuivre leur cursus sur une année d’études et qui sont titulaires d’un bac +3.
internpreneur est là pour t’aider à trouver ton stage à l'étranger en 2025
Internpreneur est une plateforme où tu retrouveras plein d’offres de stage auprès d’entrepreneurs du monde entier. Elle est très simple d’utilisation, complètement gratuite et dédiée aux étudiants. Cet outil est fait pour tous les jeunes qui comme toi souhaiteraient qu’on leur donne une chance en leur offrant de réelles missions au sein d’une entreprise.
En tout cas nous on a hâte d’avoir tes retours sur tous ces conseils et qui sait peut-être que tu auras pu, grâce à ça, trouver un stage à l’étranger de rêve !
The internPreneur platform gives you full and unlimited access to a large database of students. Recruitment is much faster as you can filter the skills and availability of students according to your needs.
Most of internships are unpaid as interns receive academic credits in exchange for completion of the internship. The only requirement is for the students to work on meaningful tasks and have an assigned supervisor.
Most internships are for 1 to 3 months, but some schools also allow longer internships. Some students are flexible and agree to extend placements if necessary.
No. 3 different types of workplaces are possible: hybrid (recommended), remote and on-site. Choose a workplace according to your needs.
Looking for an internship in 2025? Create your profile today!
X
Comments (0)